Techniques de préparation des escargots

Si vous pensez que les escargots sont des animaux qui ne font que ravir le jardin ou dans l’eau, vous avez tort. Il faut juste savoir préparer les escargots, et ils seront très croustillants dans votre assiette. Il y en a plein de recettes d’escargot et on va voir le plus simple.

Préparation des escargots

Vous pouvez acheter des escargots dans les poissonneries, mais vous en trouverez toujours dans le rayon poisson dans les grandes surfaces. Un escargot pèse entre 6 à 8 gr environ, et son prix actuel est de 4 euros le kilo en moyenne. On est là en train de parler de jeune escargot congelé. S’ils sont vivants, vous les laissez jeuner pour deux semaines dans un endroit sec.

Maintenant, comment les préparer, il y a deux types d’escargots que vous trouverez sur le marché : l’escargot avec sa coquille et celui qui est déjà dégorger. La préparation est la même dans toutes les recettes, dégorger ou pas les escargots devront se plonger dans du vinaigre ou du sel pour enlever sa bave. Le temps de pause est différent : une nuit entière pour l’escargot avec coquilles et 6 heures pour sans coquilles. L’eau va être infestée de bave quand vous dégager l’escargot de son vinaigre. Vous devriez faire le nettoyage sous le robinet de la cuisine.

La séparation de sa coquille

Et comment séparer sa coquille ? S’il est déjà écaillé, il suffit de le plonger dans l’eau chaude. Il faut faire avec une mamite plus grande remplie d’eau, vous les mettez tout dedans et laissez en bouillon pendant 10 minutes. Vous les égouttez et les mettez dans un plateau de cuisine pour avoir assez d’espace pour le travailler. Avec un couteau, vous le prenez dans sa coquille, vous enlevez ses intestins et vous gardez la viande. Oui, la préparation des recettes des escargots prend quelques minutes, voilà pourquoi son plat est cher. Vous les lavez encore à l’eau tiède si c’est possible.

Une recette d’escargot

La soupe d’escargot est très bonne. Vous préparez donc un bouillon de soupe avec des légumes, des oignons, du thym et des lauriers, mettez un peu de beurre. Une fois que les escargots sont bien préparés, vous ne mettez plus de sel, seulement des épices. La cuisson dure une heure, jusqu’à ce qu’il soit tendre et bon à manger avec du beurre. On peut réaliser de multiples recettes avec de l’escargot, une autre phase de cuisson. S’il est bien macéré avec du sel et de la sauce soja, on peut en faire de la salade. C’est vitaminé et très croustillant.

À propos des escargots

En France on a souvent cette habitude d’acheter des escargots de Bourgogne. Et sachez que le jeune escargot est une espèce protégée et il y a des règles à respecter pour les ramasser. Le ramassage des escargots est interdit entre le mois d’avril jusqu’en juin. Le sel peut tuer les escargots vivants. Et les escargots sont les aliments conseillés pour ceux qui ont fait du jeuner durant deux jours.

Par contre en Bourgogne, il y a vraiment des éleveurs d’escargots, et ils sont très accueillants si durant les vacances vous comptez y faire un petit saut.